Un parcours sécurisé

Le lycée Jean Moulin propose un parcours MPSI-MP sécurisé en raison de la multiplicité des débouchés et de l'expérience humaine acquise en prépa.

À l'issue de la MPSI (1ère année)

À l'issue de la MPSI, les étudiants peuvent également intégrer la 2ème année d'une université de technologie ou d'une INSA (sur dossier) ou devenir élève pilote de ligne à l'ENAC (sur concours). Les passerelles vers une Licence font l'objet d'une convention avec l'Université de Lorraine. Le passage de droit en L2 de maths est spécifique à la filière MPSI.

Il est également possible de se réorienter dans tout type de formation post-bac (l'inverse est rarement possible!) Même alors, l'organisation et la capacité de travail acquises en MPSI sont un avantage majeur pour exceller dans la nouvelle formation.

À l'issue de la MP (2ème année)

Les concours

Les étudiants de MP s'inscrivent aux concours nationaux de leur choix et passent les écrits en avril-mai. En cas de réussite, ils passent les oraux de la mi-juin à juillet. Les étudiants qui n'ont pas eu le concours de leur choix peuvent, avec l'accord du conseil de classe, refaire leur seconde année (on dit faire "5/2" -- prononcer "5 demi"). Ils peuvent également rejoindre des formations d'ingénieur bac+3 recrutant sur dossier (universités de technologie, INSA, ENIM,...)

Les licences

Les passerelles vers une Licence font l'objet d'une convention avec l'Université de Lorraine. L'accès de droit en L3 de maths consiste à réussir deux examens spécialement conçus pour les étudiants de MP. L'accès sur dossier se fonde sur les appréciations du conseil de classe et des notes obtenues aux écrits des concours. Choisir la filière MPSI-MP est la meilleure des stratégies pour l'étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement, notamment en vue de réussir le difficile concours de l'agrégation.