Une préparation au cycle ingénieur

Le premier trimestre de première année MPSI permet, en mathématiques comme en sciences physiques, d'assurer une transition entre la terminale et la classe préparatoire. Les programmes permettent ainsi une révision et un approfondissement des notions traitées au lycée. La compréhension et l'assimilation du cours nécessitent précision, rigueur et constance dans l'effort de synthèse. Le rythme et l'organisation du travail s'acquièrent progressivement. Il faut être motivé et suivre les conseils des professeurs.

Une formation scientifique et humaniste

MPSI MP
Mathématiques 12 h 12 h
Physique-Chimie 8 h 9 h
Informatique 2 h 2 h
Français-Philosophie 2 h 2 h
Langue vivante (**) 2 h 2 h
TIPE 2 h (*) 2 h
Option Informatique 2 h (*) 2 h
Option Sciences de l'ingénieur (***) 4 h (*) 2 h

(*) uniquement au second semestre
(**) anglais ou allemand; LV2 facultative
(***) 2 h obligatoires pour tous au premier semestre

Les horaires détaillés sont consultables sur le site prepas.org.

 

Mathématiques

 

Physique-Chimie

 

Français-Philosophie

Un programme de trois œuvres, à étudier autour d'un thème, est fixé chaque année en juin pour l’année scolaire suivante. Les cours commenceront à la rentrée en supposant ces trois ouvrages lus de façon approfondie. Au niveau des concours, certaines épreuves comportent un résumé de texte et une dissertation, d’autres une dissertation ou un résumé seul. La lecture régulière du journal « Le Monde » est fortement recommandée pour s’habituer à l’usage d’une langue abstraite et soutenue.

 

Langues vivantes

Il est possible d'étudier l'anglais et l'allemand simultanément.

Lisez, et si possible parlez la (ou les) langue(s) que vous allez étudier. Un moyen rafraîchissant de le faire serait de vous plonger dans quelques périodiques étrangers (TIME, NEWSWEEK, DER SPIEGEL, etc...), d'autant plus que les épreuves des concours concernent très souvent l'actualité. Une mise à jour de vos connaissances grammaticales est absolument indispensable, car une mauvaise note en langue vivante peut être éliminatoire dans certains concours. Un bon niveau en français et en langues vivantes est précieux pour réussir les concours les plus difficiles.

 

Informatique

 

Sciences de l'ingénieur

Les Sciences de l'Ingénieur constituent une discipline nouvelle pour la grande majorité des étudiants entrant en MPSI. Pour appréhender cette nouvelle discipline, l'enseignant s'appuie sur des systèmes industriels "pluri-techniques" et la structuration des acquis s'effectue à partir de deux composantes essentielles : la mécanique et l'automatisme. L'objectif final, pour l'étudiant est d'avoir la capacité à mobiliser toutes ses nouvelles connaissances en vue d'effectuer une analyse critique des solutions appartenant au domaine des sciences industrielles.

 

TIPE

Les Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés est un travail pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences industrielles…). Matière obligatoire à l'oral, l'objectif des T.I.P.E. est de permettre aux élèves d'exprimer et d'approfondir des qualités nécessaires au métier d’ingénieur et de chercheur :

  • Limiter un sujet d'étude.
  • Poser et se poser des questions pertinentes.
  • Faire preuve d'initiative, faire des choix.
  • Rapprocher plusieurs logiques.
  • Mettre en œuvre son esprit critique.
  • Collecter, analyser, synthétiser, communiquer l'information.
Chaque étudiant a un travail personnel à effectuer (une partie du travail peut être faite en groupe). Ce travail est organisé autour d’un thème scientifique imposé chaque année scolaire. L'étudiant délimite et choisit un sujet d'étude. Les professeurs encadrent les recherches dans un cadre horaire défini. Les étudiants exposent leur travail au terme des deux années de classes préparatoires lors des concours.