Les aides financières

La prépa est l'une des filières les moins coûteuses pour accéder aux écoles d'ingénieur. L'internat est une solution avantageuse d'hébergement par rapport à une location (absence d'impôts et de charges courantes). En outre, comme tout étudiant, l'élève en prépa peut bénéficier de différentes aides financières.

 

La bourse sur critères sociaux

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l'étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser un plafond de ressources qui dépend de la situation familiale de l'étudiant (ressources financières, éloignement géographique, nombres de frères et soeurs,...)

La demande de bourse doit être effectuée chaque année par internet, à l'aide du dossier social étudiant (DSE). Elle doit être saisie entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire, et ceci, sans attendre les résultats du baccalauréat ou des examens. L'étudiant ne reçoit la décision définitive qu'après que son inscription à l'université soit définitive. Plus d'infos

La bourse est versée en 10 mensualités pour les échelons 0bis à 7. Son montant dépend de l'échelon. Le bénéficiaire de l'échelon 0 ne perçoit pas d'argent, il est uniquement exonéré du paiement des droits dans la formation ainsi que de la cotisation à la sécurité sociale étudiant. Il ne paiera pas non plus les droits d'inscription aux concours d'entrée en école d'ingénieur.

 

L'aide au mérite

L'aide au mérite concerne l'étudiant titulaire d'une mention "très bien" à la dernière session du baccalauréat et éligible à une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux. L'étudiant éligible à cette aide est informé par le CROUS à l'issue de la session du baccalauréat, il n'a aucune demande particulière à faire mis à part à constituer son dossier social étudiant (DSE).

Le maintien de l'aide au mérite est soumis aux conditions d'assiduité aux cours et de présence aux examens. Elle est reconduite durant toute la formation en CPGE puis en grande école d'ingénieur. En cas de redoublement, un étudiant ne pourra plus bénéficier de l'aide au mérite sauf s'il est fondé sur des raisons médicales graves. À titre exceptionnel, les étudiants autorisés à faire 5/2 conservent leur aide au mérite.

L'aide au mérite est versée en 9 mensualités. En 2014-2015, elle s'élève à 1800 euros.

 

L'allocation pour la diversité dans la fonction publique

Elle est destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique. Elle est accordée sous conditions de ressources (revenus de la famille inférieurs à 33 100 euros) et de mérite (résultats des années antérieures), appréciées en prenant en considération les difficultés d'origine matérielle, familiale ou sociale. Les demandes doivent être adressées ou déposées à la préfecture de région ou de département de résidence du demandeur avant le 26 septembre 2014.

L'allocation est accordée pour une durée maximale d'un an. Elle est versée en 2 fois : 1000 euros en septembre 2014 et 1000 euros en février 2015. Chaque versement est subordonné à la fréquentation assidue par l'étudiant de ses préparations. Les bénéficiaires de l'allocation s'engagent à se présenter aux épreuves d'admissibilité de l'un des concours de la fonction publique pour lesquels l'allocation leur a été accordée. Plus d'infos

La prépa du Jean Moulin prépare aux concours de plusieurs écoles de service public. Les élèves y sont recrutés en qualité de fonctionnaires stagiaires et sont donc rémunérés à ce titre pendant toute la formation en école.