La procédure Parcoursup

L'inscription en classes préparatoires s'effectue via Internet sur le site parcoursup.fr.

 

Constitution et examen des dossiers

Du 20 janvier au 20 mars environ, les candidats choisissent les lycées et les filières dans lesquels ils souhaitent effectuer leur prépa.

Le dossier de chaque étudiant, dematérialisé, est alors consultable dans chacun des lycées où il s'est porté candidat. Après examen par une commission réunissant les professeurs enseignant en classes préparatoires, le dossier est soit refusé, soit classé dans une liste de classement.

 

Procédure principale d'admission

À partir du 20 mai environ, les lycéens consultent les réponses de chacune des formations auxquelles ils ont candidaté. Trois réponses sont possibles pour une formation en prépa:

  • oui: une place vous est proposée;
  • oui en attente: une place vous sera proposée si des places se libèrent en cas de désistements de lycéens dans cette formation;
  • non: la formation a refusé votre candidature.
À cause du défilement des listes d'attente, des vœux oui en attente deviennent chaque jour des oui. La plateforme Parcoursup vous enverra des notifications par mail à chaque fois qu'une nouvelle formation vous proposera une place.

Si une formation a répondu oui, vous disposez d'un délai de 7 jours (3 jours en juillet/août) pour accepter ou refuser la proposition de place dans cette formation. En l'absence de réponse, le refus est automatique et tous les autres vœux en attente sont supprimés. Respectez bien le délai!

Autre motif d'inquiétude s'il vous reste d'autres vœux en attente: il faut d'abord accepter (ou refuser) une formation ayant répondu oui, et ensuite maintenir ses autres vœux en attente. Ces vœux en attente ne vont pas disparaître si vous acceptez une proposition de place, il faut juste veiller à les maintenir.

 

Procédure complémentaire

Une procédure complémentaire est mise en place en particulier pour :

  • les étudiants qui n'ont eu aucune proposition à l'issue de la procédure principale;
  • les étudiants qui n'ont pas pu s'inscrire à la procédure principale.